Scandale antisémite au Sénat

Communiqués

Scandale antisémite au Sénat


jeudi 21 décembre 2023

 

Le 18 décembre 2023, à l’occasion de l’audition de l’Ambassadeur d’Israël, Madame Idit Rosenzweig-Abu, par la Commission du renouveau démocratique, de la citoyenneté et des affaires internationales du Sénat, la sénatrice PS Nadia El Yousfi a notamment interpellé l'Ambassadeur d'Israël en ces termes choquants et scandaleux : « Il y a aussi des rabbins qui sont quand même inspectés (?) sur place qui appellent au viol de femmes palestiniennes ».

De telles affirmations constituent l’expression d’un antisémitisme particulièrement haineux qui n’a pas sa place au sein du Palais de la Nation.

Elles représentent une véritable honte pour notre démocratie.

Au-delà des qualifications pénales que ces propos peuvent entraîner, Madame El Yousfi en porte l’entière responsabilité politique, entachant gravement sa qualité de représentante de la Nation.

Le caractère particulièrement insoutenable des propos dénoncés prend un relief véritablement abject, dans le contexte des actes de féminicides, de viols, d’éventrations, de décapitations et autres atteintes gravissimes aux femmes israéliennes, perpétrés le 7 octobre par les terroristes du Hamas.

De tels propos rappellent les sombres rumeurs parfois propagées imputant aux Juifs des crimes rituels ou la fabrication de matzoth, les pains azymes, au sang de chrétiens.

Eu égard à la gravité des propos proférés par Madame El Yousfi, il nous paraît que les mesures les plus sévères à son encontre s'imposent.

Partager ce contenu Retour