Bruxelles

Manifestation glorifiant le terrorisme au coeur de Bruxelles

Bruxelles, le mercredi 2 novembre 2022

Le CCOJB condamne la manifestation du 29 octobre 2022, organisée par des associations proches du Hamas, du FPLP et d'autres organisations reconnues comme des mouvements terroristes par l'Union européenne.

Il dénonce, au cœur de la capitale et des institutions européennes, le défilé d'activistes en uniforme militaire, le visage souvent masqué, hurlant des slogans appelant à la haine contre "les sionistes" et à la lutte armée, notamment en vue de l'anéantissement de l'Etat d'Israël.

Il rappelle que dans notre démocratie, dont le Sénat est signataire de la définition de travail de l’antisémitisme de l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l'Holocauste (IHRA), dont un des exemples est le refus du droit à l'autodétermination des Juifs, il n’y a pas de place pour ces propos haineux attisant l'antisémitisme et visant l’éradication de l’Etat d’Israël.

Il regrette que, malgré les mises en garde qu'il a adressées aux autorités politiques compétentes, quant aux associations organisatrices de la manifestation et aux mots d'ordre haineux annoncés,  les autorisations données à cette manifestation aient été maintenues.

Il poursuivra ses contacts avec les autorités politiques pour tirer tous les enseignements utiles en vue d'éviter la reproduction de telles dérives qui attisent l'antisémitisme et mettent la communauté juive en danger.