LA VOIX DES ORGANISATIONS JUIVES DE BELGIQUE

Conférence de l’ONU “Durban IV”

Communiqués

 

Conférence de l’ONU “Durban IV”: Le CCOJB demande à la Belgique de ne pas participer

La plupart des grands pays occidentaux refusent de participer à une masquerade onusienne qui a servi de chambre d’écho à l’antisémitisme. Que fera la Belgique cette année? 

L’Assemblée Générale de l’ONU a appelé à la tenue d’une nouvelle conférence mondiale contre le racisme le 22 septembre prochain, communément appelée Durban IV. Cette conférence de suivi marque le 20ème anniversaire de la tristement célèbre conférence Durban I, qui avait été le lieu de toutes les dérives antisémites, sous couvert d’une conférence contre le racisme. 

Depuis cette date, un outil concret de dénonciation de l’antisémitisme mondial est à la disposition des pays du monde, c’est le refus de participer aux conférences de suivi de Durban, celles-ci s’étant révélées non seulement inutiles, mais nocives et foncièrement antisémites.

Malheureusement, la Belgique n’en a pas encore fait usage. 

Nous avons parfaitement conscience que nos appels précédents à ce sujet n’ont pas été accueillis favorablement par notre gouvernement, mais nous voulons croire qu’aujourd’hui celui-ci sera entendu, particulièrement à la lumière des derniers développements en matière d’antisémitisme dans notre pays.

Yohan Benizri, président du CCOJB, a déclaré: "Nous connaissons et respectons la position multilatéraliste très forte de la Belgique, et ses engagements diplomatiques. Il ne s’agit aucunement de les remettre en cause mais de réaliser que l’insistance à participer à cette mascarade est intenable. L’erreur est humaine, certes, mais persévérer dans l’erreur est diabolique.

L’honneur de notre pays est en jeu, sa crédibilité dans la lutte contre l’antisémitisme ayant été largement érodée ces dernières années, y compris très récemment."

Cette année encore, de nombreux pays européens, y compris nos plus proches voisins la France, les Pays-Bas, et l’Allemagne, mais également les Etats-Unis et le Canada parmi d’autres, ne s’y sont pas trompés.

L’Elysée a notamment communiqué clairement sur le sujet: 

“Préoccupé par l’historique des déclarations antisémites prononcées dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le racisme, le président de la République a décidé que la France ne participerait pas à la conférence de suivi qui aura lieu cette année.”

Ces pays alliés et amis refusent de s’associer à cette conférence. Quid de notre pays?

Aujourd’hui, le CCOJB a adressé une demande à notre Ministre des Affaires étrangères pour que la Belgique ne participe pas à cette conférence.

 

Partager ce contenu Retour