Nos actions

Les différentes actions du CCOJB s'articulent entre : 

La sécurité, le contentieux, la liberté religieuse, le devoir de mémoire, le racisme dans les stades, la coopération internationale, la défense de l'Etat d'Israël et la mise en place d'une école des cadres. 

Sécurité

Pourquoi ?

La condition première de notre développement est évidemment la sécurité. La sécurité est le socle sur lequel sont bâties nos valeurs et nos réalisations. Comme pour chaque citoyen de notre pays, la sécurité est aussi un droit fondamental. Malheureusement, la communauté juive a toujours dû faire l’objet d’une attention sécuritaire spécifique, à la lumière des attaques dont elle est trop souvent la victime.

Que fait le CCOJB ?

Coordination politique : la coordination politique peut prendre différentes formes. Il peut s’agir de travailler avec le pouvoir politique pour expliquer les besoins spécifiques de la communauté juive, ou de simplement distribuer des informations sur les dispositifs mis en place par le gouvernement pour nous protéger.

Coordination communautaire : la multitude d’intervenants au niveau sécuritaire, la multiplication des sites à sécuriser, et les impératifs financiers requièrent une grande coordination et un travail d’équipe.

Illustration

Sécurisation des bâtiments : Obtention et gestion d’une enveloppe financière étatique pour renforcer la sécurité de l’ensemble des bâtiments communautaires (écoles, centres culturels, synagogues, associations, etc). Vous aurez remarqué les changements de portes et de caméras notamment. Cela nécessite tant l’entretien de nos contacts politiques qu’une large dose de coordination communautaire.

Que pouvez-vous faire ?

  • Renseignez-vous auprès des institutions dont vous faites partie sur les procédures de sécurité, suivez-les scrupuleusement.
  • Signalez tout événement suspect aux services de sécurité compétents.
  • Contacter les services de sécurité communautaire pour leur proposer votre aide.

 

Contentieux

Pourquoi ?

Il n’est pas possible de tout régler par voie judiciaire, mais parfois, il est nécessaire d’envoyer un signal fort ou de faire interpréter la loi pour créer un précédent et nous assurer la protection juridique à laquelle, comme tout citoyen, nous avons droit. Lorsque des spectacles incitent à la haine, lorsque des manifestations tournent à l’antisémitisme, ou lorsque des élus se rendent coupables de négationnisme, nous agissons. Lorsqu’il s’agit de montrer la résilience de notre communauté face à des attaques non seulement terroristes, mais également antisémites, nous agissons également en soutien et aux côtés des victimes premières.

Que fait le CCOJB ?

• Dieudonné - condamné
• Laurent Louis - condamné
• Wybran - en procès
• Attentat du Musée Juif - condamné
• Abattage religieux - recours constitutionnel

Que pouvez-vous faire ?

  • Signalez tout comportement illégal aux autorités compétentes et au CCOJB.
  • Proposer vos services à titre gracieux si vous avez des compétences utiles en matière de contentieux.

Faites un don pour soutenir nos activités contentieuses.

 

Liberté religieuse 

Pourquoi ?

La communauté juive est évidemment composée de membres ayant des pratiques diverses, avec un large spectre d’orientations philosophiques. Cela étant, nous sommes tous attachés aux droits fondamentaux et en particulier à la pratique des libertés religieuses, lorsqu’elles n’impactent pas sur les droits de nos concitoyens.  En ce qui concerne la communauté juive, et sans que cela ne soit exclusif, deux thèmes reviennent régulièrement dans le débat public :  la circoncision et l’abattage rituel. Lorsqu’il ne s’agit que d’aménagement du culte, ces questions ne touchent pas l’ensemble de la communauté et sont gérées par les synagogues et le Consistoire Central Israélite de Belgique. En revanche, lorsque le débat porte sur la possibilité même de la pratique d’une liberté fondamentale, et que le débat devient politique ou contentieux, l’ensemble des organisations communautaires est touché et souhaite faire front commun. 

Que fait le CCOJB ?

  • Le CCOJB défend activement au niveau médiatique les libertés fondamentales, en particulier la circoncision et l’abattage rituel.
  • Le CCOJB a initié les recours juridiques qui visent à faire annuler les décrets interdisant l’abattage rituel en Flandre et en Wallonie.
  • Le CCOJB a obtenu le soutien de nos communautés sœurs et le partage de leur expertise lorsque des attaques similaires ont été portées aux libertés religieuses dans d’autres pays. Inversement, le CCOJB fait bénéficier les autres communautés de son expérience.

Que pouvez-vous faire ?

  • Renseignez-vous sur ces sujets.
  • Expliquez autour de vous la grande mobilisation de la communauté juive, et au-delà, pour le respect de la règle de droit et des libertés fondamentales.

 

Devoir de mémoire

Le CCOJB a toujours consacré une part de son activité au Devoir de Mémoire. L’objet social repris en l’article 3 des statuts stipule :

“L’association a pour but de lutter pour la défense, l’étude et le développement des valeurs juives en Belgique et dans le monde, contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie, pour le maintien du  souvenir, des épreuves et des souffrances des membres de la  communauté juive , la mémoire de la Shoah et la lutte contre toute tentative de banaliser ou de déformer la Shoah“.

Aujourd’hui plus encore qu’hier cette disposition statutaire est importante. Le CCOJB répond présent à chacun des évènements liés au souvenir de cette période sombre et dramatique du peuple juif.

Nous en voulons pour preuve, par exemple, sa représentation à Jérusalem et en Pologne suite aux intimations du Congrès Juif Européen et du Congrès Juif Mondial afin de commémorer les 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz.

Dans sa lutte incessante pour la mémoire de la Shoah, le CCOJB participe activement en collaboration avec l’EJC (European Jewish Congress) et l’AMS (Association pour la Mémoire de la Shoah, à la réalisation d’un projet d’envergure soit l’érection d’un monument dédié aux Justes qui se sont distingués en Belgique en sauvant des juifs. Le but est d’ériger ce monument dans l’enceinte du Parlement Européen, idéalement sur l’esplanade Simone Veil. Ce projet nécessite l’obtention du soutien des autorités Communales et Européennes. L’idée est de lancer un appel à projets à des artistes d’horizon et de culture divers. Ces projets seront ensuite soumis à l’approbation d’un jury auquel le CCOJB sera partie intégrante.

A ce stade, et suite à une rencontre fructueuse avec les Autorités Communales d’Ixelles, nous avons pu obtenir une lettre officielle de soutien du Collège Ixellois à ce projet. Cette lettre souligne l’importance de ce devoir de mémoire. Le dossier a été déposé pour approbation au Parlement Européen avec une brochure réalisée en collaboration avec l’EJC expliquant l’objectif de ce monument et la raison fondamentale de le placer à l’intérieur de l’enceinte du Parlement Européen.

 

Racisme dans les stades

La banalisation de l’antisémitisme, cela se passe aussi et malheureusement au niveau du sport en Belgique et du football en particulier.

Depuis avril 2017, le CCOJB entretient un dialogue constructif avec tous les acteurs de terrain, à savoir, l’Union Belge, la Ligue Professionnelle de football, le Ministère de la Justice, les autorités communales, les clubs professionnels et Unia afin de monitorer et mettre un terme aux injures récurrentes lors des matchs en Belgique.

 

Coopération Internationale

Pourquoi ?

La communauté juive de Belgique est solidaire de ses communautés soeurs dans le monde. C’est inscrit dans les statuts du CCOJB. Par ailleurs, les problèmes que nous rencontrons, et les opportunités que nous avons, sont largement similaires à celles de nos voisins directs en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, mais également à nos parents plus lointains. La place du CCOJB au coeur de l’Europe en fait encore une plateforme importante pour porter notre voix et notre contribution au niveau international.

Que fait le CCOJB ?

  • Le CCOJB est membre et participe activement aux réunions du Congrès Juif Européen et du Congrès Juif Mondial.
  • Actuellement, le président du CCOJB est également vice-président du Congrès Juif Mondial et membre de l’Éxécutive du Congrès Juif Européen. Le CCOJB prend régulièrement l’initiative ou la parole lors de rencontres transfrontalières.
  • Nous organisons avec nos partenaires internationaux de nombreux évènements à Bruxelles pour la communauté internationale. Le CCOJB coordonne de nombreuses activités avec le B’nai B’rith et d’autres organisations internationales, comme l’American Jewish Committee.

Que pouvez-vous faire ?

  • Renseignez-vous sur les évènements de nos communautés sœurs et représentez la communauté belge.
  • Signalez au CCOJB des opportunités de coopération internationale.

 

Défense de l'Etat d'Israël

La proclamation de l’indépendance d’Israël en 1948 a induit pour les Juifs de Diaspora un bouleversement politique majeur. Pour la première fois dans l’Histoire depuis l’Antiquité existait un État pour les Juifs. Il en découle un lien exceptionnel entre l’État des Juifs et le judaïsme diasporique. C’est un lien affectif fort, fait de la certitude qu’on peut trouver «là-bas» un havre où trouver refuge «au cas où…», éternelle hantise. C’est aussi un lien pragmatique aussi, fait de relations familiales, d’amitiés et de sociabilité. Or Israël se trouve établi au milieu d’un océan de haine. Même les traités de paix avec l’Egypte, avec la Jordanie, pourtant stables, solides et fonctionnels n’atténuent pas l’hostilité viscérale des populations avoisinantes.

La question irrésolue du conflit israélo-palestinien sert de prétexte à des diatribes appelant à effacer « l’entité sioniste. » Elles émanent d’Etats comme l’Iran ou de partis armés comme le Hezbollah et le Hamas. Rhétorique mortifère ponctuée de crises « chaudes » comme l’actualité en fournit l’illustration. À quoi s’ajoutent des campagnes de propagande au long cours comme Boycott Désinvestissements-Sanctions (BDS), dont le leitmotiv martèle l’illégitimité d’Israël. Tout ceci porte ses fruits vénéneux en Europe et ailleurs, et rejaillit sur les communautés juives en diaspora. Le visage actuel de l’antisémitisme revêt surtout celui de l’antisionisme.

Représentant la communauté juive de Belgique auprès des autorités belges, le CCOJB n’est pas le relais du gouvernement de Jérusalem. Le CCOJB pense qu’une solution, négociée entre les parties, faisant émerger un Etat palestinien aux côtés d’Israël accroîtrait la sécurité d’Israël et garantirait sa pérennité comme Etat juif et démocratique, à défaut d’apporter nécessairement la paix.

D’ici là, fort des liens étroits qui unissent le judaïsme de Belgique à l’Etat des Juifs, le CCOJB combat sans relâche sur les terrains politique, médiatique et associatif toutes les manifestations qui contestent la légitimité d’Israël. Haine d’Israël et antisémitisme constituent, pour le CCOJB, deux lignes rouges qu’il est interdit de franchir et qui sont, du reste, étroitement imbriquées.

 

École des cadres

Leadership communautaire

L’école de cadres a pour objectif de répondre au défi du renouvellement générationnel en formant les leaders communautaires de demain. Un groupe de 10 jeunes prometteurs âgés de 25 à 35 ans composera chaque promotion. Le groupe est interne au CCOJB mais agira de manière autonome en concertation avec le comité directeur et le conseil d’administration.

Ce projet s’articule autour de 4 axes

  • Support au comité directeur et implication dans les dossiers du CCOJB : un membre de l’école de cadres sera systématiquement invité à participer aux réunions du CD. Ainsi il aura la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement communautaire et pourra donner un regard neuf dans la gestion de certains dossiers. Pour des problématiques telles que la communication qui évoluent très rapidement (réseaux sociaux...), les conseils des membres de l’école de cadre pourraient apporter un véritable plus.
  • Création d’un réseau des 25-35 ans : après les mouvements de jeunesse et l’UEJB, il y a un vide pour l’investissement communautaire. Les 10 jeunes qui composeront l’école de cadres créeront un réseau en organisant des évènements (conférences, afterwork...) pour un public de 25-35 ans. L’idée est de maintenir impliquée cette tranche d’âge et de pouvoir bénéficier des aptitudes de personnes gravitant autour des 10.
  • Support aux organisations membres du CCOJB : les associations qui le souhaitent pourront accueillir un jeune. Cela permettra d’une part à ces associations d’avoir un avis extérieur tourné vers les futures générations et d’autre part à ces jeunes de se familiariser avec le paysage communautaire en ayant des responsabilités.
  • Formation : des personnes extérieures seront invitées à donner des séminaires afin de préparer ces jeunes à prendre le relai.