LA VOIX DES ORGANISATIONS JUIVES DE BELGIQUE

Terrorisme

Communiqués

 

Prenons garde à l’internationalisation du terrorisme islamiste

 

 

Bruxelles, le 17 octobre 2023

 

Le terrorisme islamiste se propage en Europe et frappe notre pays en plein cœur de Bruxelles.

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) est horrifié par la violence extrême de l’attentat perpétré par un terroriste radicalisé qui a fauché la vie de deux personnes et blessé une troisième, toutes de nationalité suédoise, au début d’une soirée qui devait être une fête du football.

 

Le CCOJB condamne avec la plus grande fermeté cet acte s’inscrivant dans une démarche terroriste internationale et il présente ses condoléances émues aux victimes et à leurs familles.

Que l’on ne s’y trompe pas, les attentats du professeur à Arras et celui de Bruxelles sont l’illustration que les actions terroristes appelées par le Hamas dans le monde entier sont bien en marche.

 

Car le terrorisme islamiste n’est pas circonscrit aux barbaries abjectes commises depuis le 7 octobre 2023 contre la population israélienne, dont les descriptions continuent de nous glacer d’effroi.

 

La guerre des terroristes islamistes vise la destruction d’Israël et l’élimination des juifs du monde entier mais c’est aussi une guerre contre l’Occident.

 

Le terrorisme du Hamas en Israël n’est pas un épiphénomène du conflit du Proche-Orient, qu’il suffit, pour d’aucuns, au sein des médias et parmi la classe politique, de condamner du bout des lèvres, pour aussitôt l’évacuer et retourner, comme si de rien n’était, aux considérations relatives à la situation des Palestiniens.

 

Nous faisons bien la différence entre le Hamas et les Palestiniens, dont le sort doit évidemment être pris en considération et il faut, plus que jamais, préserver le vivre ensemble dans notre pays.

Aujourd’hui, la condamnation sans ambiguïté du terrorisme barbare du Hamas et des islamistes, désormais répandu en Occident, doit seule rester à l’avant-plan et ceux qui veulent contextualiser et relativiser le terrorisme commettent une faute grave.

 

En Belgique, la préoccupation centrale doit être la protection de l’ensemble de la population, en se gardant d’importer le conflit et, surtout, d’instrumentaliser la situation à des fins électorales.

 

Il est plus que temps que les médias et certains acteurs politiques soient clairs dans la condamnation du terrorisme islamiste, la répètent et la martèlent, car il s’agit aussi d’une condition de la protection de la population en Belgique.

 

Il est plus que temps de prendre toutes les initiatives fortes de précaution à l’égard des personnes identifiées comme étant radicalisées.

 

Il est plus que temps de se rendre compte du danger de permettre les manifestations en Belgique organisées par des organisations glorifiant le terrorisme, présenté scandaleusement comme « la résistance armée ».

 

Il est plus que temps de prendre conscience de l’internationalisation du terrorisme et de la multiplication des « loups solitaires ».  

 

Il est plus que temps d’insérer sans tarder dans l’arsenal législatif l’infraction d’apologie du terrorisme et d’augmenter drastiquement les sanctions légales en matière de terrorisme.

Il y va de la sécurité de tous nos concitoyens.

 

 

Yves Oschinsky

Président du CCOJB

 

Partager ce contenu Retour