En date de l’AG du 20 juin 2019, il a été décidé de lancer, conformément aux statuts du CCOJB, la procédure d’élection du nouveau Président du CCOJB.

1) Composition de la Commission électorale

Henri Benkoski- Président.

Mico Israël

Véronique Lederman

2) Calendrier

11/07/2019 : appel à candidature au poste de Président du CCOJB.

Les candidatures doivent être adressées à l’attention du Président de la Commission électorale – par courrier recommandé et copie par courrier ordinaire- à l’adresse suivante : CCOJB- 68 avenue Ducpétiaux-1060 Bruxelles. Le Président de la Commission électorale en informera les autres membres de la Commission.

11/09/2019 : à minuit, cachet de la poste faisant foi : date limite du dépôt de candidature au poste de Président.

26/09/2019 : AG élective du Président (à 20h – au siège social de l’association : 68 avenue  Ducpétiaux- 1060 Bruxelles)

10/10/2019 : AG élective du Président en cas de deuxième tour ou CA électif du Comité directeur, si le Président est élu au premier tour – ( à 20h au siège social de l’association : 68 avenue  Ducpétiaux- 1060 Bruxelles).

Extraits des Statuts du CCOJB :

« Article 11 : Election du Président

Le Président, qui doit être de nationalité belge, est élu par l’Assemblée générale, conformément à une procédure qui est établie, le cas échéant, dans un règlement électoral ad hoc, approuvé par le Conseil d’administration. Pour être valable, sa lettre de candidature doit être reçue au siège de l’association quinze jours au moins avant l’Assemblée générale ayant à l’ordre du jour l’élection du Président. Il est élu pour une durée de trois ans renouvelable une seule fois.

Le règlement dont question est fondé sur les principes suivants, étant entendu que pour les élections du Président et du Comité Directeur visées à l’article l2, sont exclus des suffrages valablement exprimés les votes nuls et les abstentions. Les votes blancs sont donc considérés comme des suffrages exprimés.

Par vote nul, on entend tout suffrage exprimé sur un bulletin de vote qui, à l’exception du choix clair du ou des candidats proposé(s) au suffrage du corps électoral, comporte une modification dudit bulletin de vote tel que présenté à l’origine, et notamment, rajout, rature, commentaire, dessin, etc.

Par abstention, on entend le fait pour tout électeur de ne pas déposer dans une urne un quelconque bulletin de vote ou de ne pas exprimer un vote s’il devait se faire autrement que dans une urne ad hoc.

Par vote blanc, on entend le fait pour un électeur de déposer dans une urne un bulletin de vote qui n’est pas nul, mais ne comporte aucun choix de candidat.

Les élections pour le Président et le Comité Directeur auront lieu au scrutin secret.

En cas de pluralité de candidats à la présidence du CCOJB, est élu au premier tour, le candidat qui recueille au moins soixante pourcent des suffrages valablement exprimés.

Si aucun candidat n’obtient au moins soixante pour cent des suffrages valablement exprimés au premier tour, un deuxième tour est organisé quatorze jours après le premier tour de scrutin.

La date de ce deuxième tour est, à cet effet, annoncée dans la même convocation que celle concernant le premier tour de scrutin. Tout autre tour de scrutin qui s’avèrerait nécessaire aura également lieu à la même date, immédiatement après le deuxième tour de scrutin éventuel.

Restent en lice pour le deuxième tour de scrutin, les deux candidats qui, maintenant leur candidature au deuxième tour, ont obtenu le plus de suffrages lors du premier tour. Au cas où plusieurs candidats arrivent ex aequo aux deux premières places lors du premier tour de scrutin, ces candidats ex aequo sont tous admis à participer au deuxième tour.

Est élu au deuxième tour, le candidat qui recueille au moins cinquante pourcent des suffrages valablement exprimés comme dit supra. Si aucun candidat n’obtient au moins cinquante pour cent des suffrages valablement exprimés au deuxième tour, un troisième tour est organisé au moins une heure après la proclamation des résultats du deuxième tour de scrutin, entre les deux candidats ayant obtenu le meilleur résultat et qui maintiennent leur candidature. Si plusieurs candidats sont ex aequo dans l’obtention de ce meilleur résultat, ils participent tous au troisième tour.

Est élu Président du CCOJB, le candidat arrivé en tête de ce troisième tour de scrutin, à la majorité relative.

En cas de candidats ex aequo à la première place de ce troisième tour de scrutin, un dernier tour aura lieu immédiatement après le précédent, entre les candidats ex aequo à la première place et qui maintiennent leur candidature. En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort aura lieu tel qu’établi, le cas échéant, par le règlement électoral ad hoc approuvé par le CA. ».

 

« Article 11 bis : Parrainage et incompatibilités

Pour être valable, toute candidature à la présidence doit être contresignée par au moins vingt pour cent des associations membres du CCOJB. Le mandat de Président est incompatible avec la présidence de toute autre organisation juive et avec tout mandat électif politique. Un candidat à l’élection du Président du CCOJB ne peut détenir aucun mandat électif politique. »

 

Veuillez prendre connaissance de l’article 11bis en particulier. 

 

3/ Présentation des candidats

Les noms des candidats seront communiqués par email à tous les membres votant, dès que les candidatures auront été validées par la Commission électorale et au plus tard le 17 Septembre 2019 à 20h.

Lors de l’AG, chacun des candidats disposera de 10 minutes pour se présenter suivies de 10-15 minutes de questions/réponses.

Pendant la prise de parole d’un candidat, les autres se retireront.

 

4/ Déroulement du vote

Chaque association disposera d’un seul bulletin de vote indivisible et indiquant la pondération attribuée à l’association, ainsi que les noms des différents candidats. L’association devra cocher le nom du candidat de son choix.

 

5/ Dépouillement des bulletins de vote

Se fait par la Commission électorale, assistée d’autant de témoins du CA qu’il y a de candidats, et désignés par chacun d’entre eux.

 

6/ Proclamation des résultats

Le Président sortant proclame les résultats.