1 day ago

CCOJB

Breaking News ! ! !

Communiqué : Chants brugeois - Condamnation par la Cour Belge d’Arbitrage du Sport (CBAS)

C’est avec soulagement que le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) et le Forum der Joodse Organisaties (FJO), parties intervenantes dans la procédure d’arbitrage, ont pris connaissance de la décision de la CBAS condamnant les chants “Al wie niet springt, dat is een jood” et “Alle joden zijn homo’s”, leur conférant un caractère blessant.

Le CCOJB et le FJO tiennent une nouvelle fois à insister sur le fait qu’à aucun moment, il ne s’agissait d’accuser le Club de Bruges ou ses supporters d’antisémitisme ou d’homophobie mais bien de faire disparaître des chants folkloriques d’un autre âge qui n’avaient absolument plus leur place dans un stade de football.

Nous espérons sincèrement que par cette décision, les instances dirigeantes de chaque club mais également l’ensemble des supporters du Royaume comprendront que dans une société qui évolue, signe de sa vitalité démocratique, certaines pratiques sont amenées à disparaître. Il en va donc de la responsabilité morale de chacun de tout mettre en oeuvre pour respecter ou faire respecter cette décision et la philosophie qui l’englobe.

Le CCOJB et le FJO rappellent qu’ils restent à l’entière disposition des clubs et des instances fédérales pour collaborer à la lutte contre toute forme de racisme, d’antisémitisme, d'homophobie ou de discrimination dont l’un des principaux ennemis est la banalisation d’expressions comme pouvaient l’être ces chants.

Le CCOJB et le FJO tiennent à également saluer la démarche courageuse de l’Union Belge qui, lors de l’audience, n’a pas hésité à condamner ouvertement la décision d’acquittement délivrée en première instance par la Commission des litiges d’appel, sa propre organe disciplinaire.

Enfin, le CCOJB et le FJO tiennent à remercier l’ASBL Arc-En-Ciel Wallonie, la Fédération wallonne des associations LGBTI) pour son soutien dans leur démarche, ainsi que leur conseil, Maître Chochitaichvili, pour son investissement sans faille dans ce dossier.

Le football nous démontre chaque jour ses vertus fédératrices, empreintes de fraternité et de tolérance et c’est donc avec impatience que nous attendons le coup d’envoi de notre prochaine saison de Jupiler Pro League !
...

View on Facebook

3 weeks ago

CCOJB
View on Facebook

2 months ago

CCOJB

Communiqué : Le CCOJB et le FJO introduisent une demande d’intervention auprès de la Cour Belge d’Arbitrage du Sport (CBAS)

Le Comité de Coordination des Organisation Juives de Belgique (“C.C.O.J.B.”) et le Forum der Joodse Organisaties (“F.J.O.”) ont acté avec soulagement le recours introduit le 10 mai dernier par le Procureur du Parquet de l’Union Belge auprès de la CBAS suite à l’acquittement du FC Bruges par la Commission d’appel des litiges de l’Union Belge de Football concernant les chants entonnés régulièrement par les supporters de ce club “Al wie niet springt, dat is een jood” et “Alle Joden zijn homo’s”.

La problématique du racisme lors de manifestations sportives, et dans le football en particulier, doit être combattue avec autant de conviction que de fermeté.

Cette problématique concerne tout amateur de football qui adhère aux valeurs universelles de tolérance et de fraternité. En aucun cas, un joueur, un spectateur ou un téléspectateur et ce, quelle que soit son origine, sa couleur de peau, sa religion ou son orientation sexuelle n’a à se sentir dénigré ou insulté sous prétexte de chants ou slogans se voulant folkloriques mais qui appartiennent à un autre âge.

C’est la raison pour laquelle le C.C.O.J.B. et le F.J.O. ont introduit par l’intermédiaire de leur conseil, Maître Dodo Chochitaichvili, et comme le permet l’article 22 du Règlement d’arbitrage de la CBAS, une demande d’intervention commune à la CBAS en tant que tiers intéressés dans la procédure introduite par le Parquet de l’Union Belge.

Nous espérons que toutes les parties comprendront tout l’intérêt d’une intervention du C.C.O.J.B et du F.J.O. afin d’enrichir les débats.

L’aspiration première de cette démarche est avant tout la lutte contre toute forme de racisme ou de discrimination lors de manifestations sportives, fût-elle non intentionnelle pour une majorité d’acteurs impliqués.

Nous invitons dès lors toute association belge luttant contre toute forme de racisme ou de discrimination à soutenir la démarche du C.C.O.J.B. et du F.J.O. en nous contactant.

Votre soutien constitue le premier témoignage et une étape primordiale dans l’évolution de certaines moeurs qui n’ont plus leur place dans nos stades de football.
...

View on Facebook

2 months ago

CCOJB

Ceux qui aiment la Belgique votent pour l'Union Européenne.

La paix sur notre continent a un nom : l'union européenne. Ce n'est qu'à travers des liens politiques et économiques forts entre États que la paix et la prospérité sont possibles.

Le réflexe nationaliste, s'il est compréhensible, n'a jamais été une solution aux crises internationales, et au contraire en a causé ou amplifié tout au long de l'histoire.
Les députés belges au parlement européen doivent impérativement avoir une vision résolument européenne et mondiale, ce qui ne se confond évidemment pas avec des marchés non régulés et une absence de frontières sûres.

Lors des élections de ce dimanche, votez pro-européen !
...

View on Facebook

2 months ago

CCOJB

Qui est Mohammed ben Salman, qui bouscule l'Arabie Saoudite et séduit les Occidentaux ?
Un visionnaire, un réformiste ou un opportuniste brutal ? A 32 ans, Mohammed ben Salman, dit MBS, est le prince héritier d'Arabie Saoudite.
Richissime descendant d'une dynastie féodale, il veut transformer son pays en profondeur en réduisant sa dépendance au pétrole, en mettant les Saoudiens au travail et en accordant aux femmes le droit de conduire. Mais derrière cette façade progressiste, le mystère et les contradictions demeurent. MBS gouverne l'une des sociétés les plus oppressives de la planète, où la liberté de penser et l'espace public se réduisent de jour en jour. Obsédé par la menace iranienne, prêt à se rapprocher d'Israël par l'entremise de Washington, il mène depuis 2015 une guerre sans fin au Yémen, où sévit l'une des plus graves crises humanitaires contemporaines. Le roi, son père, a 82 ans. S'il lui succède comme prévu, Mohammed ben Salman pourrait régner un demi-siècle. Où va-t-il conduire cette Arabie aux réserves pétrolières illimitées, au pouvoir militaire et économique immense et au rôle politique croissant dans un Moyen-Orient en plein chaos ? À la tête de la plus grande puissance sunnite du monde arabe, pourra-t-il purger l'islam du terrorisme ?
A ce soir pour cette magnifique conférence en présence de Madame Christine Ockrent !
Il reste quelques places, n'hésitez pas à réserver (voir en bas de l'affiche)
...

View on Facebook

Nous le pensons tous : Le temps le plus précieux de la semaine est arrivé. Shabbat Shalom ! ...

View on Facebook

C'était à 9h53 le 18 juillet 1994 quand une bombe a fait exploser le bâtiment du centre communautaire juif AMIA à Buenos Aires, en Argentine. 85 personnes ont été tuées. Il s'agit de le plus grand attentat terroriste de l'histoire de l'Amérique latine.

25 ans plus tard, les familles des victimes se battent toujours pour la justice.
...

View on Facebook

Le plus grand massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, il y a 24 ans. C'était le massacre de Srebrenica. Plus de 8 000 hommes et garçons ont été assassinés pour une seule raison : Ils étaient des musulmans bosniaques. Et le monde est resté les bras croisés. ...

View on Facebook

Même s'ils sont confrontés à l'antisémitisme et au harcèlement, les jeunes Juifs d'Europe sont résistants car ils expriment clairement leur identité juive, selon un rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne. Pour l'avenir de la vie juive en Europe, il est urgent de s'attaquer de manière adéquate à cette haine ancienne et récurrente.

Pour en savoir plus : fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/pr-2019-antisemitism-youth_fr.pdf

Photo par Shahar Azran
...

View on Facebook

Beram Kayal est un footballeur arabo-israélien qui joue avec des joueurs juifs, musulmans et chrétiens dans l'équipe nationale israélienne. Aujourd'hui, le mouvement BDS lance un appel au boycott de Puma pour avoir sponsorisé la Fédération Israélienne de Football, malgré sa diversité. Rejoignez-nous pour soutenir l'IFA & Puma car la diversité est l'objectif. #DiversityIsTheGoal ...

View on Facebook